Troubles thyroïdiens

Nodules thyroïdiens

Troubles thyroïdiens
Glandes apparentées
Glande thyroïde
Hormones apparentées
/

Que sont les nodules thyroïdiens?

Un nodule thyroïdien est une protubérance inhabituelle (masse) de cellules au niveau de la glande thyroïde.

La plupart des nodules thyroïdiens sont bénins : ce sont de petits kystes ou des tumeurs bénignes (adénomes). Certains sont néanmoins malins (carcinomes). Il est donc très important de faire examiner un nodule thyroïdien par un médecin.

Tous les gonflements du cou ne sont pas dus à des nodules thyroïdiens.

Quelles sont les causes des nodules thyroïdiens?

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un nodule thyroïdien.

  • Carence en iode
  • Maladie auto-immune de la thyroïde
  • Rayonnements préalables dans la zone du cou
  • Exposition à des substances radioactives provenant par exemple d’une centrale nucléaire (p. ex. Tchernobyl)
  • Sexe féminin, car les filles courent un plus grand risque de développer un nodule thyroïdien
  • Certaines maladies héréditaires

Comment les nodules thyroïdiens sont-ils diagnostiqués?

Il arrive que vous sentiez le nodule vous-même, ou que votre médecin le décèle lors d’un examen. Ce dernier devra toutefois demander un ou plusieurs des examens suivants :

  • Échographie de la glande thyroïde : cet examen utilise des ondes sonores pour déterminer si un nodule est solide ou rempli de liquide, et s’il est bénin ou malin.
  • Prise de sang : cet examen vérifie la concentration d’hormones sécrétées par la glande thyroïde.
  • Biopsie de la glande thyroïde à l’aide d’une fine aiguille : si l’échographie ne permet d’identifier la nature de la masse ou si celle-ci mesure plus de 1 cm, une fine aiguille y sera introduite pour prélever un échantillon de cellules d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens. Ces échantillons seront alors envoyés à un laboratoire.
  • Examen de la thyroïde : dans le cadre de cet examen, une petite quantité d’iode radioactif sera administrée par voie orale. Le médecin vérifiera quelle quantité d’iode radioactif est absorbée par les nodules et quelle quantité est absorbée par les tissus thyroïdiens normaux.

Quels sont les signes et les symptômes des nodules thyroïdiens?

La plupart des nodules thyroïdiens ne produisent aucun symptôme.

Bien que cela soit rare, les nodules peuvent exercer une pression sur d’autres structures du cou et provoquer des symptômes comme :

  • Déglutition ou respiration difficile
  • Voix rauque ou altération de la voix
  • Douleur dans le cou
  • Goitre (grossissement de la glande thyroïde)

L’hyperactivité des nodules thyroïdiens peut entraîner une surproduction d’hormones thyroïdiennes, que l’on appelle également « hyperthyroïdie ». Les symptômes de l’hyperthyroïdie comprennent la transpiration, une fréquence cardiaque rapide, une perte de poids, etc.

Les nodules thyroïdiens peuvent également être associés à une faible concentration d’hormone thyroïdienne, appelée « hypothyroïdie ».

Comment les nodules thyroïdiens sont-ils traités ?

Le traitement dépend du type de nodule thyroïdien. Les traitements possibles sont :

  • Aucun traitement/Observation. Si les nodules ne sont pas cancéreux, l’échographie sera répétée tous les 6 à 12 mois pour surveiller leur évolution.
  • Chirurgie. Si le tissu de la biopsie est malin, toute la glande thyroïde sera retirée dans la plupart des cas. Si tous les tissus cancéreux ne sont pas retirés et/ou si la tumeur s’est propagée, un autre traitement à base d’iode radioactif sera généralement administré. Il est conseillé de discuter des détails de ce traitement avec votre équipe médicale.

Après l’ablation de la glande thyroïde entière, le patient doit prendre de l’hormone thyroïdienne sous forme de comprimé à vie.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.