Troubles thyroïdiens

Goitre ou thyroïde gonflée

Troubles thyroïdiens
Glandes apparentées
Glande thyroïde
Hormones apparentées
T4
TSH

Qu’est-ce que le goitre?

Le goitre est un gonflement de la glande thyroïde, qui est souvent remarqué par accident. Le gonflement se trouve au centre du cou, sous la pomme d’Adam. Il se déplace de bas en haut lors de la déglutition. Il est généralement indolore, mais peut causer une sensation de pression sur la trachée ou compliquer la déglutition.

Le volume de la glande thyroïde varie en fonction de l’âge, du sexe et du développement pubertaire de la personne, mais aussi de la quantité d’iode ingérée.

Quelles sont les causes du goitre?

Le gonflement de la thyroïde est 5 à 10 fois plus courant chez les filles/femmes que chez les garçons/hommes. Il commence souvent à la puberté. Il peut être bénin, souvent rester stable et s’accompagner d’une fonction thyroïdienne normale. Il peut également indiquer le début d’une maladie thyroïdienne qui provoquera à terme une activité thyroïdienne trop lente ou trop active (c.-à-d. une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie respectivement).

Le gonflement de la thyroïde peut être dû à :

  • La croissance de la glande thyroïde elle-même, à la suite d’une forte concentration sanguine en thyréostimuline (TSH)
  • La croissance de la glande thyroïde, à la suite d’une forte concentration sanguine en anticorps anti-hormone de croissance (maladie de Graves)
  • La croissance due à l’infiltration de cellules immunitaires dans la glande thyroïde (thyroïdite d’Hashimoto)
  • Carence en iode
  • Forme génétique de goitre

Comment le goitre est-il diagnostiqué?

Le médecin peut déceler un goitre lors d’un examen clinique, simplement en le palpant. Ce dernier devra toutefois demander un ou plusieurs des examens suivants :

  • Prise de sang : cet examen vérifie la concentration d’hormones sécrétées par la glande thyroïde ainsi que les anticorps pouvant être liés à une inflammation de la thyroïde (thyroïdite).
  • Analyse urinaire : cet examen vérifiera votre taux d’iode (iode/créatinine).
  • Échographie de la glande thyroïde : cet examen utilise des ondes sonores pour déterminer si un nodule est solide ou rempli de liquide.

Quels sont les signes et les symptômes du goitre?

Le gonflement se trouve au centre du cou, sous la pomme d’Adam. Il se déplace de bas en haut lors de la déglutition. Il est généralement indolore, mais peut causer une sensation de pression sur la trachée ou compliquer la déglutition.

Comment le goitre est-il traité?

Chez l’enfant, le gonflement de la glande dû à une carence en iode peut être facilement traité en administrant un complément d’iode dans la nourriture ou sous forme de comprimé.

Si le patient présente une thyroïdite ou une concentration élevée en TSH, un traitement à base d’hormone thyroïdienne peut être administré.

Si la maladie de Graves est diagnostiquée, des agents antithyroïdiens seront administrés.

Tant l’insuffisance (hypothyroïdie) que la quantité excessive d’hormone thyroïdienne (hyperthyroïdie) doivent être traitées.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.