Diabète de type 1
Qu’est-ce que le diabète de type 1?
Les personnes atteintes de diabète présentent une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée, qui endommage l’organisme au fil du temps si elle n’est pas traitée.
Environ 5 à 10 % des personnes diabétiques sont atteintes du diabète de type 1. Le diabète de type 1 est une maladie « auto-immune », ce qui signifie que l’organisme attaque ses propres cellules productrices d’insuline, c.-à-d. les cellules bêta du pancréas. En conséquence, le pancréas ne produit pas d’insuline ou en produit trop peu, ce qui entraîne une élévation de la glycémie.
Le diabète de type 1 peut survenir à tout âge, mais il débute le plus souvent dans l’enfance, entre 7 et 12 ans.
Quelles sont les causes du diabète de type 1?
Le diabète de type 1 ne peut être évité. Il est causé par des facteurs génétiques ainsi que par des facteurs environnementaux tels que des infections, certains types d’aliments, etc.
Quels sont les signes et les symptômes du diabète de type 1?
Les symptômes typiques sont les suivants :
- la soif
- l’augmentation de la quantité d’urine
- la perte de poids
- la fatigue
- les troubles de l’humeur
Comment le diabète de type 1 est-il traité?
À ce jour, il n’existe pas de traitement curatif.
Le diabète de type 1 est pris en charge grâce à une combinaison de médicaments, d’exercices, de comptage des glucides et d’un régime alimentaire sain. Les patients atteints du diabète de type 1 doivent prendre de l’insuline, soit par injection, soit à l’aide d’une pompe.
Comment le diabète de type 1 est-il diagnostiqué?
Le diabète de type 1 apparaît généralement de façon soudaine et les symptômes sont très prononcés. Le diagnostic est confirmé par des analyses de sang et la personne nouvellement diagnostiquée est admise à l’hôpital pour commencer le traitement.
Les analyses de sang mesurent le taux de glucose. Il est également possible de mesurer la quantité d’insuline produite par l’organisme. L’équipe médicale peut également vérifier la présence d’auto-anticorps suggérant la présence du diabète de type 1. Dans le cas du diabète de type 1, les auto-anticorps attaquent par erreur les cellules productrices d’insuline de l’organisme, c.-à-d. les cellules bêta, dans le pancréas.