Troubles de la croissance
Grande taille
Troubles de la croissance
Glandes apparentées
/
Hormones apparentées
Hormone de la croissance
œstradiol
Testostérone
Qu’est-ce que la grande taille?
Certains enfants sont clairement plus grands que leurs homologues dès un jeune âge. D’autres enfants se mettent soudainement à grandir plus vite et à dépasser leurs pairs. Les expressions « être grand » et « grandir vite » peuvent donc avoir plusieurs sens.
- Une taille supérieure à la « limite supérieure du 97epercentile ou un écart type de +2 » de la courbe de croissance dès un jeune âge. On l’observe souvent chez les enfants dont les parents sont grands.
- Une vitesse de croissance qui augmente subitement. La courbe de croissance de l’enfant croise les lignes de percentile vers les percentiles supérieurs, par exemple du 10e au 90e La taille peut toujours être dans la fourchette normale. Cette courbe de croissance est suspecte et doit certainement être approfondie.
- Une taille qui se trouve toujours dans la courbe, mais qui est grande par rapport à la taille des parents. Cette courbe de croissance est également inhabituelle et mérite d’être approfondie.
Quelles sont les causes de la grande taille?
Grande taille familiale
Troubles endocriniens
- Hyperthyroïdie
- Obésité
- Gigantisme hypophysaire
- Puberté précoce
Troubles génétiques
- Surcroissance disproportionnée
- Syndrome de Beckwith-Wiedemann
- Homocystinurie
- Syndrome de Klinefelter (XXY)
- Syndrome de Marfan
- Surcroissance proportionnelle
- Syndrome de l’X fragile
- Syndrome de Sotos
- Syndrome de Weaver
Quels sont les signes et les symptômes de la grande taille?
Voir ci-dessus
Comment la grande taille est-elle traitée?
Le cas échéant, le traitement dépend de la cause de la grande taille.
Comment la grande taille est-elle diagnostiquée?
Pour savoir si un enfant est grand ou petit, sa taille est comparée à la taille d’autres garçons ou filles. Cela peut être réalisé en plaçant sa taille sur une « courbe de croissance ». La courbe doit être adaptée à l’origine ethnique, au sexe et à l’âge de l’enfant.
La position de la taille de l’enfant sur la courbe de croissance n’est pas le seul facteur. Il est également important d’observer si l’enfant a croisé les percentiles par le haut (accélération de la croissance).