Comment fonctionnent les hormones?

Les hormones dirigent les cellules

Comment fonctionnent les hormones?

 

Les hormones sont des substances chimiques qui sont produites par des glandes et qui sont transportées par le sang vers un autre endroit dans le corps où elles produisent leur action. Les hormones circulent dans le sang souvent liées à des protéines qui peuvent être de grande taille et qui ne peuvent quitter les vaisseaux sanguins. Les hormones, elles, peuvent traverser la paroi des vaisseaux sanguins et circulent entre les cellules des tissus jusqu’à ce qu’elles aient trouvé leur récepteur. Lorsque l’hormone active son récepteur, elle initie un processus :  par exemple produire une protéine.

commentfonctionnentleshormones

La production d’une hormone est généralement contrôlée par une sorte de « thermostat ». S’il y a trop peu d’hormones dans le sang, la glande est stimulée (généralement par une autre hormone) à en produire plus. Si le taux d’hormone est trop élevé, la stimulation s’arrête. Cela ressemble un peu au chauffage de notre maison. S’il fait trop froid, le thermostat va enclencher le chauffage, si la température est correcte, le chauffage s’éteint. Le plus souvent l’hormone stimulée est elle-même à son tour contrôlée par une autre hormone (ou des hormones). Il existe ainsi tout un réseau d’hormones et on parle donc d’axes hormonaux, par exemple l’axe thyroïdien ou l’axe surrénalien.

Dans cette section, nous discutons brièvement l’action des différents systèmes hormonaux et leur action sur le métabolisme.