La grande taille

Certains enfants sont, dès leur plus jeune âge, nettement plus grands que leurs camarades du même âge. D’autres enfants grandissent subitement et dépassent leurs camarades. « Etre grand » et « grandir rapidement » peuvent signifier différentes choses :

Une taille au-dessus du « 97ème percentile ou + 2 déviations standard” sur la courbe de croissance depuis le plus jeune âge, cela se voit souvent chez les enfants dont les parents sont grands.
FR vlaamse groeicurve garcons 2-20 grande taille

Une vitesse de croissance qui augmente subitement de sorte que la courbe de croissance de l’enfant croise les percentiles vers le haut, par exemple du 10ème au 90ème percentile est anormale et doit certainement être exploré même si la taille de l’enfant se situe encore sur les courbes de référence. La taille peut encore être « à l’intérieur » de la courbe de croissance. Ce type de croissance est anormal et doit certainement être exploré.

FR vlaamse groeicurve garcons 2-20 grande taille vitesse augmentee


Une taille qui est grande par rapport à la taille des parents. Ce schéma de croissance est inhabituel et mérite d’être exploré.

FR vlaamse groeicurve garcons 2-20 grande taille trop grand taille parents