Maladies

Troubles hormonaux

Les troubles hormonaux peuvent être divisés en 3 groupes:

  1. Surproduction d’une hormone: dans ce cas, on utilise généralement le mot HYPER. Hyperthyroïdie signifie par exemple un excès d’hormones thyroïdiennes.
  2. Sécrétion insuffisante d’une hormone : pour cela on utilise le mot HYPO. Hypothyroïdie signifie une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes.
  3. Action insuffisante d’une hormone : dans le diabète de type 2 par exemple, l’insuline est produite en quantité suffisante mais le corps réagit trop peu à cette hormone.

Les hormones fonctionnant souvent en réseau, la cause du trouble hormonal peut se situer à différents niveaux. Prenons l’exemple d’une surproduction en cortisol. Celle-ci peut se situer dans la glande surrénale (par exemple à cause d’une tumeur de la glande surrénale) mais peut également résulter d’une surproduction de l’hormone ACTH qui simule la production de cortisol par la glande surrénale.

Les troubles dans les différents systèmes hormonaux seront traités dans cette section. Dans cette partie, nous discutons aussi de pathologies qui n’ont pas une cause hormonale mais qui peuvent être traités par des hormones.