Troubles thyroïdiens

Maladie de Graves/Basedow

Troubles thyroïdiens
Glandes apparentées
Glande thyroïde
Hormones apparentées
T4
TSH

Qu’est-ce que la maladie de Graves?

La maladie de Graves est une forme d’hyperthyroïdie, qui implique donc une concentration trop élevée d’hormone thyroïdienne dans le sang. L’hyperthyroïdie est rare chez l’enfant et l’adolescent.

Quelles sont les causes de la maladie de Graves?

Cette forme d’hyperthyroïdie est une maladie auto-immune. Le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent la glande thyroïde. Ces anticorps agissent comme la thyréostimuline (TSH) et poussent la glande à fabriquer trop d’hormone thyroïdienne.

Comment la maladie de Graves est-elle diagnostiquée?

Lors d’un examen clinique, le médecin peut parfois déceler :

  • une perte de poids (= symptôme le plus fréquent)
  • une fatigue et une irritabilité
  • une accélération de la croissance
  • une fréquence cardiaque rapide et une pression artérielle élevée
  • de légers tremblements des mains
  • des réflexes rapides des tendons
  • un gonflement de la glande thyroïde
  • des yeux globuleux ou saillants (exophtalmie)

L’analyse sanguine montrera dans ce cas que la concentration en hormone thyroïdienne (T4) est trop élevée et que la concentration en thyréostimuline (TSH) est très faible. Les anticorps anti-récepteur de la TSH (TRAb) sont présents.

En outre, une échographie de la glande thyroïde peut être effectuée pour déceler cette maladie.

Quels sont les signes et les symptômes de la maladie de Graves ?

Les signes et les symptômes d’une quantité excessive d’hormone thyroïdienne sont très variés et comprennent :

  • une sensation permanente de chaleur et une transpiration abondante
  • de la nervosité, des problèmes de concentration, un trouble du sommeil
  • une fréquence cardiaque élevée, éventuellement accompagnée d’une arythmie cardiaque
  • une perte de poids malgré un grand appétit
  • des crampes abdominales et une diarrhée
  • des troubles menstruels

Comment la maladie de Graves est-elle traitée?

La maladie de Graves peut être traitée à l’aide de médicaments, d’iode radioactif ou d’une chirurgie. Comme la maladie se résout parfois de manière spontanée, les médicaments tels que le thiamazole (dénomination commerciale Strumazol® ou Thyrozol®) sont à privilégier.  En cas d’accélération ou de troubles de la fréquence cardiaque, un bêta-bloquant sera également administré de manière temporaire pour rétablir une fréquence cardiaque normale.

En général, l’administration de thiamazole stoppera complètement la production d’hormone thyroïdienne. Une hormone thyroïdienne complémentaire peut être donnée ou la dose de thiamazole peut être réduite pour rétablir une concentration sanguine normale.

Au bout d’au moins 2 ans, l’arrêt du traitement peut être tenté si les anticorps anti-récepteur de la TSH ont disparu. Les chances de rémission à long terme sont assez élevées, de 30 à 50 %. Le thiamazole peut être réinitié si la maladie réapparaît. Chez les enfants plus âgés, la destruction de la glande thyroïde peut être envisagée comme alternative à un nouveau cycle de traitement par thiamazole. Cela implique un traitement de substitution de la thyroxine à vie. La destruction de la glande thyroïde peut être réalisée par l’administration d’iode radioactif ou par l’ablation chirurgicale de la glande thyroïde entière.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.