Croissance postnatale

croissance après la naissance - age osseux - prédiction de la taille adulte

Comment mesurer la taille ?

Il n’est pas si facile de mesurer une taille avec précision. Entre 0 et 2 ans, les enfants sont mesurés couchés. Deux personnes sont nécessaires pour mesurer l’enfant. La première personne tient la tête des 2 mains et contre la paroi verticale de la toise qui indique 0. Le coin externe de l’œil et le conduit auditif externe doivent se trouver autant que possible sur une ligne verticale. La deuxième personne étire doucement les jambes et glisse la partie mobile de la toise contre la plante des pieds. Il est important que non seulement les orteils mais aussi les talons touchent la planche.

Entre 2 et 3 ans, les enfants peuvent être mesurés aussi bien couchés que debout. On est cependant  plus grand quand on est mesuré en position couchée que debout. C’est la raison pour laquelle les courbes de croissance montrent un petit décalage à l’âge de 2 ans. Entre 2 et 3 ans, lorsque l’on passe d’une mesure couchée à une mesure debout, on peut arriver à la conclusion que l’enfant a « rétréci » à cet âge.

 

Vitesse de croissance

Au cours des 3 premiers mois de vie, un bébé grandit de 3 cm par mois. A partir de 3 mois jusqu’à 1 an, il gagne 2 cm par mois, et entre 1 et 2 ans, encore 1 cm par mois. Ensuite la croissance ralentit progressivement : un enfant de 8 ans ne grandit plus que d’un demi-centimètre par mois. Au début de la puberté,  entre 9 et 14 ans chez les garçons et entre 8 et 13 ans chez les filles, les enfants commencent de nouveau à grandir plus rapidement, parfois jusqu’à 1 cm par mois. Pendant toute la durée de la puberté, les filles prennent environ 20 cm et les garçons un peu plus de 30 cm. A partir d’un certain âge, on ne grandit plus : chez les filles, en moyenne autour de 17 ans et chez les garçons, autour de 19 ans.

La vitesse de croissance annuelle  peut être lue sur une courbe de vitesse de croissance. Cette courbe montre de combien de cm un enfant grandit en une année à un âge déterminé.

A partir de l’âge de 2 ans, l’enfant est mesuré debout contre une paroi rigide (mur), sans chaussures ni chaussettes. Pour veiller à ce que l’enfant se tienne bien droit, il est important que les talons, les fesses et l’arrière de la tête touchent la paroi. Le cou est étiré en poussant légèrement en-dessous de la mâchoire inférieure et en tournant le menton vers le bas pour que le coin externe de l’œil et le conduit auditif externe soient situés autant que possible sur une ligne horizontale. La partie supérieure mobile de la toise, qui fait un angle droit avec le mur est ensuite glissée sur le sommet de la tête. Cette mesure est généralement répétée plusieurs fois.

Les médecins ont des appareils spéciaux pour mesurer la taille au millimètre près. A la maison, vous pouvez mesurer la taille de votre enfant en déposant un livre avec une couverture cartonnée ou une planche de cuisine horizontalement sur sa tête et en dessinant un petit trait au crayon sur le mur. Ensuite vous utilisez un mètre ruban métallique pour mesurer la distance entre le sol et le trait. Répétez cette mesure 3 fois et prenez la valeur moyenne.

grande et petite taille: définition

Un enfant est “grand” lorsque sa taille se situe  2 déviations standard au-dessus de la moyenne (environ le percentile 97) pour son âge et son sexe. Un enfant est petit lorsque sa taille se situe  2 déviations standard en-dessous de la moyenne (environ le 3ème percentile) pour son âge et son sexe.

Ces courbes (percentile 97 en orange et percentile 3 en bleu) sont représentées sur les courbes de croissance ci-dessous. Si une fille suit la troisième percentile, elle finira avec une taille de 155 cm. La 97ième percentile mène à une taille de 178.0 cm. La taille moyenne des femmes est 166.7 cm.

Les hommes adultes ont en moyenne une taille de 180.7 cm. La 3ième percentile est 168.0 cm et la 97ième percentile est 193 cm.

.

Mesure du tronc et des membres

Les médecins veulent parfois non seulement mesurer la taille de l’enfant mais aussi séparément la taille des jambes ou du tronc avec la tête. Dans ce cas, les enfants sont mesurés assis sur un tabouret (« taille assise »).  Si l’on soustrait la hauteur du tabouret de cette mesure, on obtient la taille du tronc et de la tête. Si l’on soustrait de la taille complète la taille du tronc et de la tête, on obtient la taille des membres inférieurs.

Chez les jeunes enfants, on peut mesurer la “taille assise” en faisant glisser la toise jusqu’aux fesses au lieu des talons.

romplengte baby

Chez les nouveau-nés, la longueur des membres inférieurs est environ le tiers de la taille totale; chez les adultes, environ la moitié. Des problèmes dans les cartilages de croissance des os longs auront surtout des répercussions sur la taille des membres inférieurs (ou des membres supérieurs). Les membres inférieurs paraissent plutôt courts, le rapport entre le haut du corps et les membres inférieurs est anormal.

Il existe aussi des courbes qui mettent en relation la longueur des membres inférieurs  et la taille totale.

 

Les os grandissent au niveau du cartilage de croissance (ou cartilage de conjugaison)

groeischijfskelet

Un os grandit en longueur en fabriquant des cellules cartilagineuses dans les cartilages de croissance. Presque tous les os longs ont 2 cartilages de croissance. Les cartilages de croissance se voient très bien sur une scintigraphie osseuse parce qu’ils sont très actifs. Sur une radiographie, ils apparaissent comme une bande sombre parce que le cartilage de croissance retient moins les rayons. C’est comme si l’os était ” cassé ” à cet endroit.

Les cartilages de croissance sont constitués de plusieurs couches: une couche de cellules souches (couche germinative), une couche de cellules en division (couche de prolifération),  une couche de cellules en croissance (couche hypertrophique) et une couche où les cellules cartilagineuses meurent et sont remplacées par des cellules osseuses (couche dégénérative). Au cours de  l’enfance et à l’adolescence, de plus en plus d’os est généré dans la partie centrale de l’os et le cartilage de croissance se déplace vers les extrémités. A la fin de la puberté, de moins en moins de cellules cartilagineuses sont produites et les cellules cartilagineuses sont remplacées par des cellules osseuses. Le cartilage de croissance devient de plus en plus mince et finit par disparaître.

En fonction de l’âge, les os vont constamment changer  de forme et l’on peut suivre ce développement sur une radiographie. Ce développement est exprimé de manière chiffrée : l’âge osseux.

Facteurs qui influencent la croissance

La croissance est le résultat de l’interaction de 3 facteurs: l’hérédité, la nutrition/le métabolisme et les hormones. La vitesse de croissance est un bon baromètre de l’état de santé de l’enfant. Des maladies chroniques du foie, du cœur, des reins, des poumons et d’autres organes ont souvent un impact sur la croissance.

En ce qui concerne la nutrition, il n’y a pas que les calories qui comptent mais également un apport suffisant en protéines, acides gras, minéraux (comme le calcium, le phosphore et le zinc) et  vitamines (comme la vitamine D).

L’importance de l’hérédité est illustrée par l’influence de la taille des parents sur la taille de l’enfant et aussi par le fait que des jumeaux identiques  ont la même taille à un ou deux cm près.

Lorsque l’on connaît la taille des deux parents, on peut plus ou moins estimer quelle sera la taille adulte de leurs enfants. C’est ce que l’on appelle la taille cible. Il existe différentes formules pour la calculer. La manière la plus simple est de prendre la moyenne de la taille de la mère et du père avec une correction pour le sexe. Il y a 13 cm de différence entre les hommes et les femmes. Pour les filles, il faut donc soustraire 13 cm de la taille du père. Pour les garçons il faut ajouter 13 cm à la taille de la mère.

Taille cible des filles= (taille du père-13 + taille de la mère)/2

Taille cible des garçons: (taille du père + taille de la mère+13)/2

Tous les enfants de mêmes parents n’atteignent pas la même taille. Il y a une dispersion autour de cette taille cible de 8.5 cm vers le bas et 8.5 cm vers le haut. Concrètement cela veut dire que si 2 parents avaient 100 filles, 95% de ces filles auraient une taille comprise   entre la taille cible plus ou moins 8.5 cm.

 

histologie-groeischijffrUn exemple pour illustrer ceci:

Si la maman mesure 168 cm et le papa 178 cm, alors la taille cible pour un garçon est:

(168 + 13 + 178)/2 = 179,5 cm. En tenant compte d’une dispersion de 8.5 cm, cela veut dire entre 171 et 188 cm.

De nombreuses hormones ont un effet sur la croissance comme l’hormone de croissance  bien sûr, mais aussi,  les hormones thyroïdiennes, le cortisol, l’insuline et les hormones sexuelles masculines et féminines. Leur rôle est expliqué dans un autre chapitre.

La croissance rapide pendant la première année de vie est surtout liée à la nutrition et aux hormones thyroïdiennes. Par la suite, l’hormone de croissance joue un rôle important. La poussée de croissance pendant la puberté dépend principalement de l’augmentation des hormones sexuelles (hormones masculines et féminines) qui a leur tour stimulent l’augmentation de l’hormone de croissance. Lorsque la concentration d’hormones sexuelles féminines dépasse un certain seuil, de plus en plus decellules cartilagineuses sont remplacées par des cellules osseuses et ceci jusqu’à ce que le cartilage de croissance disparaisse. La partie centrale et les extrémités de l’os sont alors soudées et l’os ne peut plus croître en longueur.

 

Qu’entend-on par âge osseux?

Chez un enfant, en plus de l’âge chronologique, on peut évaluer « l’âge osseux ». Cet âge reflète la maturation du squelette ou la maturation osseuse. L’âge osseux est généralement lu sur une radiographie de la main. Il est jeune lorsqu’il y a encore beaucoup de cartilage de croissance dans les différents os. Dès que les cartilages de croissance ont disparu, l’os ne peut plus grandir. Lorsqu’on voit sur la radio de la main que le cartilage de croissance a disparu au niveau des os de la main et du poignet, la personne a fini de grandir. Il/elle a atteint sa taille adulte. Cela arrive chez les filles à un âge osseux de 17 ans et chez les garçons à un âge osseux de 19 ans.

L’”âge osseux” peut être (très) différent de l’âge chronologique. La croissance, le développement des dents et le développement pubertaire suivent l’âge osseux. Ceci a des implications importantes pour la taille de l’enfant. La taille d’un garçon de 10 ans qui a un âge osseux de 8 ans doit en réalité être comparée à la taille d’un enfant de 8 ans. Il va en effet grandir 2 ans de plus qu’un enfant avec un âge osseux de 10 ans. Le développement pubertaire doit aussi toujours être évalué sur base de l’âge osseux et non de l’âge chronologique.

En pratique, pour déterminer un âge osseux, on prend une radiographie de la main non dominante (généralement la main gauche). Celle-ci est comparée à une série de radiographies standard dont l’âge osseux est connu. Ces radiographies sont rassemblées dans le célèbre atlas  des Messieurs Greulich et Pyle.

.

handenskeletrijpingv2

Compilation de radiographies de mains d’enfants d’âges différents. Celles des filles se trouvent sur la rangée du haut, celles des garçons en bas. Notez que chez les filles, le développement des os se fait plus rapidement que chez les garçons. Ceci provient du fait que les hormones féminines jouent un rôle important. Les filles s’arrêteront aussi plus rapidement de grandir.

Prédire la taille à l’âge adulte

Lorsque l’on connaît l’âge osseux d’un enfant, on peut, avec une certaine marge d’erreur, prédire sa taille adulte. Les tables de Bayley et Pinneau donnent pour chaque âge osseux le pourcentage de taille adulte qui est déjà atteint. Comme cela est exprimé en pourcentage, le fait d’avoir une petite taille (normale) ou une grande taille (normale) n’a pas d’importance.

Par exemple, un garçon avec un âge osseux de 11 ans a atteint 80,4% de sa taille adulte. S’il a une taille de 148 cm aujourd’hui, sa prédiction de taille adulte est calculée ainsi : 148/0.804 = 184 cm

Le tableau ci-dessous donne un bref aperçu de ces tables. Les tables originales sont beaucoup plus détaillées et font également une distinction entre les enfants qui ont un âge osseux qui correspond à l’âge chronologique et les enfants dont l’âge osseux est plus jeune ou plus vieux que leur âge chronologique.

Sur le tableau vous pouvez voir que les filles avec un âge osseux de 13 ans ont déjà atteint 97,4% de leur taille adulte. Ceci est aussi l’âge moyen auquel les premières règles surviennent. D’où la sagesse populaire qui dit que les filles ne grandissent pratiquement plus lorsque les premières règles surviennent.

Slide1