Croissance prénatale

croissance avant la naissance

L’âge d’un embryon ou d’un fœtus est généralement exprimé en semaines de gestation. Le calcul prend comme point de départ le premier jour des dernières règles. En moyenne, il faudrait alors encore 2 semaines avant la prochaine ovulation. L’embryon ou le fœtus est donc généralement 2 semaines plus jeune que la durée de la grossesse. La durée totale d’une grossesse est de 40 semaines.

La plupart des données de taille et de poids des embryons ou des fœtus proviennent de mesures faites chez des embryons ou des fœtus expulsés lors de fausses couches ou lors d’interruptions de grossesse

prenatalegroei1Jusqu’à 20 semaines de gestation (soit 4 mois et demi), la taille d’un embryon ou d’un foetus est mesurée du sommet de la tête jusqu’au coccyx. Ensuite les fœtus sont mesurés de la tête aux talons. Avant 20 semaines, Les jambes du fœtus sont repliées contre le corps et sont donc difficiles à mesurer. La figure ci-dessous représente la taille en fonction de l’âge gestationnel. La ligne bleue représente la taille totale (de la tête aux talons) et la ligne rouge, la taille de la tête au coccyx (la tête plus la taille du tronc). A la naissance, la taille totale est de 50 cm et la longueur des jambes : 50-35=15 cm. La croissance la plus rapide se produit autour de 20 semaines de gestation (2ème trimestre). A ce moment-là le fœtus grandit de 2 cm par semaine.

 

prenatalegroei2La prise de poids du fœtus suit une autre courbe. La prise de poids la plus importante a lieu durant les 2 derniers mois de la grossesse. Durant cette période, le fœtus double son poids.

 

 

 

En Belgique, nous utilisons les courbes de Niklasson pour vérifier si le nouveau-né a une taille et un poids dans les normes.

 

prenatalegroei3

Taille à la naissance chez les filles (moyenne avec un ou deux écarts-type en-dessous et au-dessus de la moyenne) en fonction de l’âge gestationnel (Niklasson 1991).

prenatalegroei5

Taille à la naissance chez les garçons (moyenne avec un ou deux écarts-type en-dessous et au-dessus de la moyenne) en fonction de l’âge gestationnel (Niklasson 1991).

prenatalegroei4

Poids à la naissance chez les filles (moyenne avec un ou deux écarts-type en-dessous et au-dessus de la moyenne) en fonction de l’âge gestationnel (Niklasson 1991).

prenatalegroei6

Poids à la naissance chez les garçons (moyenne avec un ou deux écarts-type en-dessous et au-dessus de la moyenne) en fonction de l’âge gestationnel (Niklasson 1991).