Croissance et Puberté

Croissance et Puberté

La croissance est une caractéristique fondamentale des enfants et des adolescents. Elle est influencée par de nombreux facteurs.

La croissance est divisée en 4 phases :

  • La croissance avant la naissance (croissance prénatale) : pendant cette période, la vitesse de croissance est la plus grande. En 9 mois, à partir d’une cellule, l’embryon/fœtus se développe pour devenir un nouveau-né d’une taille moyenne de 50 cm.
  • Les 2 premières années de vie: les bébés et les nourrissons grandissent également très rapidement. En 2 ans ils prennent encore 35 cm en moyenne.
  • Pendant l’enfance, la croissance ralentit progressivement, de 8 cm par an en maternelle jusqu’à 4 cm par an juste avant la puberté.
  • La croissance pubertaire: sous l’influence des hormones sexuelles, la vitesse de croissance augmente à nouveau jusque 8-10 cm par an. Chez les filles, la croissance totale pendant la puberté est en moyenne de 20 cm et chez les garçons 32 cm. La différence de taille entre les hommes et les femmes s’explique par la croissance durant cette dernière phase. Trois à 4 ans après le début de la puberté, la croissance s’arrête.

Sur les courbes de croissance on peut lire l’évolution de la croissance: http://www.vub.ac.be/groeicurven/francais.html.

Les facteurs qui influencent la croissance varient en fonction de la période de croissance. Avant la naissance, la santé de la mère et le placenta jouent un rôle essentiel. Durant les premières années de vie, l’alimentation a une importance capitale. Pendant l’enfance et l’adolescence, en plus de l’alimentation, les hormones jouent un rôle de plus en plus important.

Etant donné que la puberté a une grande influence sur la croissance, nous en discutons dans cette section.

Chez les filles, le premier signe de puberté est le développement des seins sous l’influence des hormones féminines. Cela commence normalement entre 8 et 13 ans. Il existe donc une variation importante de l’âge du début de la puberté. En moyenne, 3 ans plus tard, apparaissent les premières règles. Dès les premiers signes de puberté, la croissance s’accélère. Après les premières règles, on grandit encore en moyenne de 3-4 cm.

Chez les garçons, la puberté commence un peu plus tard, entre 9 et 14 ans, lorsque le volume des testicules atteint un volume de 4 ml ou plus. A partir de ce moment-là, il faut encore 6 à 9 mois avant que la croissance s’accélère.