Troubles thyroïdiens

Thyroïdite d’Hashimoto

Troubles thyroïdiens
Glandes apparentées
Glande thyroïde
Hormones apparentées
T4
TSH

Qu’est-ce que la thyroïdite d’Hashimoto?

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune.

Elle peut causer :

  • une euthyroïdie (auto-immunité sans trouble)
  • une hypothyroïdie
  • ou une hyperthyroïdie (= hashitoxicose).

Quelles sont les causes de la thyroïdite d’Hashimoto?

Cette forme d’hypothyroïdie est une maladie auto-immune. Le système immunitaire détruit lentement les cellules de la thyroïde, ce qui diminue au fur et à mesure la production d’hormone thyroïdienne. On ne sait pas exactement pourquoi le système immunitaire cible les cellules de la glande thyroïde. On sait toutefois que ce phénomène est plus courant chez les personnes souffrant d’autres maladies auto-immunes et qu’il y a une tendance familiale à développer la thyroïdite d’Hashimoto.

Comment la thyroïdite d’Hashimoto est-elle diagnostiquée?

La thyroïdite d’Hashimoto est diagnostiquée à l’aide de prises de sang qui vérifient la présence d’anticorps antithyroïdiens appelés « anticorps anti-thyroperoxydase » (TPO), que l’on trouve chez presque toutes les personnes atteintes de cette affection.

L’analyse sanguine montrera dans ce cas que la concentration en hormone thyroïdienne (T4 ou T4 libre) est trop faible et que la concentration en thyréostimuline (TSH) est trop élevée. Les anticorps (généralement les anticorps anti-thyroperoxydase) sont présents.

Quels sont les signes et les symptômes de la thyroïdite d’Hashimoto?

La destruction de la glande thyroïde est lente, et les symptômes se développent généralement très progressivement. Les symptômes les plus courants chez l’enfant sont :

  • retard de croissance et une prise de poids simultanés
  • fatigue
  • sensation de froid
  • constipation
  • puberté tardive
  • troubles menstruels
  • chute de cheveux et sécheresse cutanée

Comment la thyroïdite d’Hashimoto est-elle traitée?

Elle se traite par un complément d’hormone thyroïdienne sous forme de comprimé. La dose varie d’une personne à l’autre et est adaptée par rapport aux résultats des prises de sang réalisées au cours du traitement.

Aucun traitement n’est requis si la fonction thyroïdienne reste normale et que la thyroïde ne grossit pas.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.