Troubles surrénaux

Surrénarche prématurée

Troubles surrénaux
Glandes apparentées
Glandes surrénales
Hormones apparentées
17OHP
ACTH
Cortisol
Testostérone

Qu’est-ce que la surrénarche prématurée ?

La surrénarche marque le début de la production d’hormones mâles par les glandes surrénales. Les glandes surrénales sont des organes triangulaires situés au-dessus des reins. Elles produisent notamment des hormones mâles, chez les filles comme chez les garçons. Les surrénarches cliniquement significatives commencent le plus souvent en même temps que la puberté (stimulation des ovaires, visible par le développement des seins), mais commencent parfois plus tôt ou plus tard. Si la production commence avant l’âge de 8 ans chez les filles/9 ans chez les garçons, on parle de « surrénarche prématurée ».

Quelles sont les causes de la surrénarche prématurée?

Ce trouble est dû à une augmentation précoce de la production d’hormones mâles (androgènes) par les glandes surrénales.  Il est généralement impossible de détecter une cause à l’apparition prématurée de la production d’hormones. Dans de rares cas, un problème de production de cortisol dans les glandes surrénales ou une surproduction locale dans une glande surrénale est identifié(e) comme la cause.

Comment la surrénarche prématurée est-elle diagnostiquée?

  • Un examen clinique est effectué pour rechercher les signes d’une éventuelle puberté précoce (développement des seins).
  • Un échantillon sanguin est prélevé pour analyser les taux d’hormones.
  • Une radiographie de la main et du poignet est effectuée pour déterminer l’âge des os.

Quels sont les signes et les symptômes de la surrénarche prématurée?

La surrénarche prématurée se caractérise par :

  • une pilosité pubienne et/ou axillaire
  • une odeur corporelle, surtout au niveau des aisselles
  • l’absence de développement des seins chez les filles ou de croissance des organes génitaux chez les garçons
  • une accélération de la croissance

En général, la surrénarche prématurée n’entraîne pas de problèmes de santé. Les filles souffrant de surrénarche prématurée peuvent avoir leurs règles un peu plus tôt que la moyenne, mais généralement pas avant l’âge de 10 ans. Les filles courent un risque accru de développer un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) à l’adolescence.

Comment la surrénarche prématurée est-elle traitée?

Comme les changements pubertaires sont normaux, mais plus précoces que d’habitude, aucun traitement ne doit être administré à ces enfants.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.