Diabète

Prédiabète

Diabète
Glandes apparentées
Pancréas
Hormones apparentées
Glucagon
Insuline

Qu’est-ce que le prédiabète?

Les personnes atteintes de diabète présentent une glycémie (taux de sucre dans le sang) élevée, qui endommage l’organisme au fil du temps si elle n’est pas traitée.

Le prédiabète est un état de santé caractérisé par un taux de glycémie supérieur à la normale, mais pas encore assez élevé pour être considéré comme un diabète de type 2.  Sans traitement, le prédiabète peut devenir un diabète de type 2.

Quelles sont les causes du prédiabète?

Le prédiabète est un indicateur que votre organisme commence à devenir résistant à l’insuline et que le glucose commence à s’accumuler dans le sang. Les facteurs de risque comprennent une mauvaise alimentation, un excès de poids, des antécédents familiaux, un âge avancé et le tabagisme.

Comment le prédiabète est-il diagnostiqué?

Il existe différentes façons de tester le prédiabète :

  • Un test de glycémie standard pour mesurer le taux de glucose dans le sang.
  • Un test HbA1c pour mesurer la glycémie moyenne sur les 2 à 3 derniers mois.
  • Un test de tolérance au glucose oral pour mesurer la glycémie avant et après une boisson glucidique.

Quels sont les signes et les symptômes du prédiabète?

Le prédiabète est asymptomatique, c’est-à-dire sans symptômes. Cependant, il peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment le diabète de type 2 et des problèmes au niveau du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux et des reins.

Comment le prédiabète est-il traité ?

Le traitement du prédiabète peut inverser la tendance et prévenir des problèmes de santé plus graves. Un mode de vie sain avec de l’exercice régulier, une alimentation saine et l’absence de tabagisme peuvent réduire considérablement le risque de développer un diabète de type 2.

Contacter un spécialiste

Ce site web n’a pour but de fournir des conseils ou d’établir un diagnostic. Ce site web a uniquement été conçu pour fournir des informations. Vous avez des questions ? Parlez-en à votre médecin ou contactez un spécialiste.